* Réservation en ligne 2 - Champs à renseigner
agenda.ch propose deux types de champs à renseigner:
- *les données liées au client/patient* (par exemple: "lieu de naissance") le client/patient les remplit une fois; et l'information est enregistré dans son fichier client, et ne les demande plus à la suite
- *les données liées à la prestation* (par exemple - "but de consultation") - le client/patient les remplit à chaque rendez-vous => ces données remplies sont exportable sous la liste de rendez-vous. (Nous appelons ceci des attributs personnalisés, voir article d'aide).
Cet article explique comment ajouter des données liées au client/patient
La première fois qu'un nouveau client réserve en ligne, ces champs seront tous demandés. Les informations seront immédiatement enregistrées dans la fiche client correspondante, sauf le champs commentaire qui est enregistré au niveau du rendez-vous.
*L'Email, le Prénom et le Nom* sont *obligatoires* par défaut.
Nous vous conseillons fortement de laisser *Téléphone mobile* en *obligatoire* également, pour l'envoi des rappels SMS.
Pour les autres points, il vous suffit de cocher les champs que vous voulez voir apparaître dans le formulaire de réservation en ligne et de cliquer sur le menu déroulant en face de chacun d'eux si vous voulez les rendre obligatoires.
NB - le dernier champs "commentaire", dont vous pouvez modifier le nom, ici "Motif de Consultation, est spécial car il est lié au rendez-vous. Pour ajouter d'autres champs liés au rendez-vous, il faut les ajouter sous "Paramètres > Attributs personnalisés".
Du côté de la réservation en ligne
Tous les champs obligatoires sont indiqué par une étoile:
Si le client tente de confirmer sa réservation en ayant oublié de compléter un champs, il sera rappelé à l'ordre par un message:
Comme indiqué plus haut, hormis l'Email (et le champs "Commentaire") les champs à compléter ne sont demandés qu'une seule fois. Si vous voulez qu'ils soient remplis à chaque prise de rdv, il faudra le spécifier dans *Paramètres* -> *Réservation en ligne* -> *Autres options*:
+Ajouter un modèle de champs
Vous pouvez créez d'autres modèles de champs à renseigner et ensuite les lier à des prestations en spécifiques.
Cliquez sur *+ Ajouter un modèle de champs*
Nous créons un exemple pour l'agenda de Marie Co :
Ensuite allez dans la prestation :
Déroulez jusqu'à *Options pour la réservation en ligne*:
Sélectionnez le modèle que vous avez créé et enregistrez:
Lorsque vos clients réserveront cette prestation, ce modèle de champs sera alors automatiquement présenté.
-> Prochaine étape : L'affichage
Vous n'avez pas encore de compte ?
Inscrivez-vous pour un compte d'essai gratuit pendant 30 jours
Mis à jour le : 08/09/2025
Merci !